Publié le 23 Décembre 2017

Le Comité d'Intérêt vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

et vous donne rendez-vous le :

Lundi 8 janvier 

pour la réunion mensuelle

de 18h30 à 20h30

36 rue Falque 13006 Marseille

 

Les bulletins se trouvent dans la page "Les Bulletins". Toutes vos réactions sont bienvenues.

Rédigé par CIQ Haut-Breteuil Rome

Publié le 23 Décembre 2017

L'année 2018 verra la commémoration du 150 ème anniversaire de la naissance d'Edmond Rostand, le 1er avril 1868 à Marseille, et le 100 ème de sa disparition, le 2 décembre à Paris, suivie deux mois plus tard de son inhumation sur sa terre natale.

Le Comité d'Intérêt de Quartier s'est investi dans l'association Les Amis du musée Cyrano de Bergerac, présidé par Thomas Sertillanges, depuis la fin des travaux de rénovation de la tombe Rostand au cimetière Saint-Pierre et l'inauguration de la réhabilitation le 1er avril 2017.

Le conseil d'administration du Comité d'Intérêt de Quartier est enthousiaste à l'idée d'encourager la tenue d'un Festival Edmond Rostand à Marseille, autour de la rue Edmond Rostand.

La création d'un comité de soutien au festival a suivi. Le comité a été créé par Madame Anne-Claude Carta, présidente du CIQ, Françoise Storione, descendante de la famille Rostand et Alain Storione, propriétaire de l'immeuble du 14, rue Edmond Rostand où ont vécu Angèle et Eugène Rostand, fondateur de la Caisse d'Epargne de Marseille, et leur fils Edmond. Le comité compte parmi ses membres Patrick Boulanger, directeur de l'Académie de Marseille, Gérard Detaille, secrétaire perpétuel de l'Académie de Marseille, Danièle Giraudy, de l'Académie de Marseille, André Malrait, adjoint au Maire de Marseille, Académie de Marseille.

Le programme du festival prévoit plusieurs événements avec la volonté de s'adresser à différents publics pour leur présenter, au-delà du mythique Cyrano de Bergerac, d'autres facettes de la personnalité et de l'oeuvre d'Edmond Rostand.

Rendre hommage à Edmond Rostand, c'est aussi se souvenir de tout ce que Marseille doit à cette famille exceptionnelle qui s'est illustrée dans la littérature, la musique, la finance, le commerce, le social... Avec Eugène, le père d'Edmond et Jean, le fils d'Edmond, trois générations d'Académiciens...

Plusieurs galeries d'art, libraires et artisans d'art de la rue Edmond Rostand et du quartier se prêteront au jeu d'une exposition de photos et créations graphiques illustrant la vie d'Edmond Rostand par chapitres.

Dès aujourd'hui, l'association Les Amis du Musée Cyrano de Bergerac lance un appel aux dons déductible d'impôts, à partir de 100 euros pour mener à bien ce projet (ci-dessous les documents nécessaires).

Avec vous tous, nous enchanterons l'année 2018 avec notre Festival Edmond Rostand.

Rédigé par CIQ Haut-Breteuil Rome