Publié le 27 Décembre 2018

Cette année a été riche en événements culturels, avec le Festival Edmond Rostand.

Nous avons été heureux d'accueillir Monsieur Sertillanges, passionné et charismatique, venu de Paris plusieurs fois.

Le Festival nous a aussi permis de faire de belles rencontres, notamment celle du Lieutenant-Colonel Constantin Lianos, président de l'Amicale des Anciens Combattants de la Légion Etrangère et celle de Jean-Noël Bévérini, académicien de Marseille.

Nous tiendrons la promesse de continuer à organiser des manifestations culturelles et des hommages à des personnalités dans notre quartier.

Une compilation des grands moments du Festival par les membres de l'AACLE

Rédigé par CIQ Haut-Breteuil Rome

Publié le 6 Décembre 2018

Le proviseur du collège-lycée Saint-Joseph organise un repas de Noël le soir du 24 décembre dans le réfectoire du collège, pour les familles hébergées à l'hôtel depuis l'évacuation d'immeubles de notre quartier et du centre ville par les services municipaux dans une mesure de précaution.

Les besoins sont :

  • des jouets neufs sous emballage pour les enfants
  • des personnes bénévoles pour aider à l'organisation et l'accueil et vivre une agréable et chaleureuse soirée de Noël

Si vous êtes intéressés par ce bénévolat, merci de bien vouloir vous faire connaître auprès de Monsieur Norbert Joyeux, chef d'établissement au 04 96 10 13 30.

 

Les jouets peuvent être déposés directement au collège, 24 rue Sainte-Victoire 13006 Marseille.

 

Le Comité d'Intérêt de Quartier souhaite

un Joyeux Noël à tous.

 

Ci-dessous, le communiqué de l'établissement qui reprend tous les renseignements.

 

Rédigé par CIQ Haut-Breteuil Rome

Publié le 5 Décembre 2018

Mercredi 5 décembre de 18h à 20h

Vernissage de l'exposition

Les Malles de Cyrano

Animations et intermèdes musicaux

BMVR de l'Alcazar

 

Dimanche 9 décembre 2018

Brocante de Noël Quartier des antiquaires

Animation de Noël par le CIQ

Distribution de bonnets de lutins et papillotes

à partir de 11h avec le Père Noël

 

Lundi 10 décembre 2018

de 18h30 à 20h30

Réunion mensuelle du CIQ

36 rue Falque 13006 Marseille

 

Pour les nouveaux venus au CIQ, le stand se trouve angle rue Edmond Rostand, rue des Vignerons face au square Edmond Rostand.

La brocante du 9 décembre se déroule de 9h à 17h.

 

Rédigé par CIQ Haut-Breteuil Rome

Publié le 4 Décembre 2018

Le 30 novembre dernier, en clôture du Festival Edmond Rostand 2018, a eu lieu la cérémonie de dévoilement de la plaque du square Edmond Rostand, au Centre Cormier en raison du mauvais temps.

Le frère Albert-Henri Kühlem, directeur du centre a chaleureusement accueilli les invités : Monsieur et Madame Storione, les descendants de la famille Edmond Rostand, des académiciens, Monsieur Norbert Joyeux proviseur du lycée Saint-Joseph Les Maristes et les membres du Comité d'Intérêt de Quartier.

Monsieur Sertillanges, président du Festival, a remercié son épouse, Kathia, qui est ce que Rosemonde Gérard a été pour Edmond Rostand à travers son soutien quotidien et son aide, ainsi que les bénévoles du Comité d'Intérêt de Quartier.

Monsieur Yves Moraine, représentant Jean-Claude Gaudin a remercié les anciennes familles marseillaises pour leur contribution à la réussite de ce festival, et rappelé la chance que nous avons eu, grâce à son coup de pouce, que "L'Envol de La Marseillaise" soit représenté dans le magnifique écrin de la Cour de la Préfecture le 16 juin 2018, un jour de temps clément, début annoncé de l'été.

Le jeune comédien Edouard Dossetto, portant le costume de Cyrano, a enchanté le public en reprenant quelques textes, notamment la célèbre "Tirade du Nez" amorcée par Monsieur Sertillanges.

Malheureusement, les membres du bureau du Comité d'Intérêt de Quartier, retenus au Centre Cormier sont arrivés trop tard pour assister aux interventions des membres de l'Académie de Marseille devant les médaillons d'Eugène et Edmond Rostand au 14 rue Edmond Rostand.

Le groupe d'invités, dont notamment Pierre Echinard, académicien et Hélène Echinard, membre associé de l'Académie de Marseille, a poursuivi la fin de matinée dans l'hôtel particulier du 11 rue Saint-Jacques où Jean-Noël Bévérini déclama une de ses compositions "Une Place Edmond Rostand à Marseille" reprenant l'humour et la malice de la "Tirade du Nez".

L'après-midi, François CLARAC, Pierre ECHINARD et Gérard DETAILLE ont donné des conférences sur Edmond Rostand et sa famille à l'Université du Temps libre.

Nous avons pu aussi compter sur la présence du lieutenant-colonel Constantin Lianos. Nous savons combien ce festival lui a tenu à cœur. Il a pris rendez-vous pour l'inauguration de l'exposition "Les Malles de Cyrano" le 5 décembre à 18h, bibliothèque de l'Alcazar.

L'association des anciens combattants de La Légion étrangère (AACLE) s'est investie dans le Festival Edmond Rostand par un partenariat exceptionnel de culture et d'amitié depuis le mois de juin, et a relayé les différents événements sur son site Internet dans des articles bien documentés.

Vous pourrez retrouver le déroulé précis de la cérémonie du 30 novembre et des photos dans un article de l'AACLE Marseille-Provence ainsi que le texte "Une place Edmond Rostand à Marseille" : 

Rédigé par CIQ Haut-Breteuil Rome